Jean Kapsa |||

Improvisations

C’est une tendance commune d’associer l’improvisation et le jazz, et vice versa, bien que l’improvisation soit partie intégrante de l’histoire de la musique classique. J.S. Bach, Georg Friedrich Händel, W.A. Mozart, L.V. Beethoven ont tous excellé dans ce domaine. Sur le plan musical, l’improvisation semble être la conjugaison des compétences harmoniques et rythmiques, de la maîtrise technique de l’instrument, de la qualité sonore et du sens de la forme et de la structure. À cet égard, l’improvisation est l’un des degrés les plus avancés à atteindre dans la musique, bien qu’elle soit faussement considérée comme aléatoire et non le produit de l’étude, de l’intellect et de la formation.

D’autre part, c’est aussi un défi sur le plan individuel qui doit être apprécié pour la raison suivante : l’improvisation musicale est l’art de se parler. En effet, cette capacité à créer un dialogue intérieur est une confrontation avec soi-même qui a lieu dans la spontanéité. Cette dernière a une grande valeur dans le sens où nous pouvons révéler notre vraie nature et notre créativité lors de ce moment privilégié, et lorsqu’il s’agit d’un musicien cela se passe dans la spontanéité d’une improvisation.

Jean Kapsa réussit définitivement à s’y confronter avec ses impromptus d’une minute enregistrés et publiés sur cent jours dans l’album Improvisations” commencé le 24 août 2012. Les auditeurs sont devenus les témoins de sa détermination, son engagement remarquable, ses hauts et ses bas, sa réflexion sur le moment présent, et ils ont suivi chronologiquement son histoire à travers son propre discours musical. Il fait consciemment le choix de ne pas nommer les morceaux pour se libérer de la subjectivité des auditeurs. Son dialogue non-verbal conduit ses improvisations à ré-exister et se recréer chaque fois, là où sa subjectivité rencontre celle des auditeurs. Les improvisations de Jean Kapsa ont une aura”, qui selon les termes de Walter Benjamin représente l’apparition d’une force magique ou surnaturelle découlant de leur présence ici et maintenant”, de leur authenticité” et de leur unicité”. Cette aura apporte une expérience sensorielle entre les auditeurs et ses morceaux.

Éveillez vos sens, perdez-vous dans un lyrisme intense, profond et renouvelé en les écoutant! Eda Öztürk (@EdaOztk), le 4 juillet 2013.

Improvisations

Up next Paris-Liège-Maastricht Nous jouions le 30 mai au Théâtre Aan Het Vrijthof à Maastricht avec Benoit Berthe “Back” Quartet et Rosario Giuliani, à l’occasion de la sortie de Périscope : setlist Je jouerai un répertoire de nouvelles compositions pour le concert piano solo au Périscope à Lyon le 12 septembre à 21h. Something’s Happening 2.
Latest posts January Between 31 and 58 August Ending Rhodes Late June May Transform Clockwork April Piano Day Athens March February December La nuit Improvisation au festival Cinézic November Liège August Festival Debussy Late Night Improvisation Improvisation sur deux accords Going Forget Clair de Lune Dernière fête Nouvel album : Vespera Ciné-concert en Ardèche De passage à Mirmande Lac Zoé Lac de Souliers Alpes apuanes