À propos

Bio

Jean Kapsa est un compositeur et pianiste originaire de la Drôme. Il évolue au sein de plusieurs groupes avec lesquels il enregistre dix albums, ainsi que trois albums piano solo, dont « Vespera » qui marque le début d’une recherche entre piano, pédales d’effet, synthétiseurs analogiques et modulaires. Il se produit régulièrement en France et à l’étranger.

D’autre part il collabore ponctuellement pour des créations dans des domaines variés : il se produit à la Cité de la Musique (Philharmonie de Paris) dans le cadre du festival Villette Sonique pour un quatre mains avec Nils Frahm (2014) ; dans le cadre du festival Saoû Chante Mozart il écrit des variations et improvise autour de la musique de Mozart (2014) ; il se produit au Couvent des Cordeliers à Paris pour le défilé de la collection John Galliano FW 2011-2012 ; il joue en quartet avec Magnus Lindgren et en Big Band avec Didier Lockwood au Pavillon Baltard pour la cérémonie des Djangos D’or (2008), en quartet et quintet avec les frères Louis et François Moutin, Rick Margitza, Christophe Monniot, Michael Felberbaum et Manu Codjia (2010, 2014), en trio avec Christophe Wallemme à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon (2006).

Références scéniques
Ministère de la Culture, Maison de la Radio, Opéra de Lyon, Cité de la Musique, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Montreux Jazz Festival, Sziget Festival, Jazz sous les Pommiers, Crest Jazz Vocal, Saoû Chante Mozart, La Maroquinerie, Studio de l’Ermitage, La Marbrerie, Sunset-Sunside, etc.
À l’étranger : Brésil, Italie, Suisse, Malte, Pays-Bas, Belgique, Colombie, États-Unis, Algérie, Serbie, Guinée, Roumanie, Hongrie.

Prix
Trio Kapsa Reininger Fleau : 1er prix du tremplin Jazz d’Ile de France présidé par Antoine Hervé (2007) ; Révélation Jazz Magazine pour l’album Parhélie (2015)
Quartet Festen : 1er prix du Golden Jazz Trophy présidé par Martial Solal (2010)
Quartet Back : 1er prix de l’European Jazz Contest à Rome (2012)